Elles Médias TechNumérique

Académia Connexion, une soirée de réseautage entre startups québécoises et béninoises en IA et Innovation Numérique

Un partage d'expériences dynamique

« Le Québec a aussi beaucoup à apprendre du Bénin, ce n’est pas que le Nord qui vient en assistance au sud; ce projet là c’est aussi pour que le Sud inspire le Nord. » Professeur Destiny TCHEHOUALI, président du Conseil d’Administration de l’Afria, l’Agence Francophone de l’Intelligence Artificielle. C’est lors de la soirée de réseautage Academia Connexion à la CCI Bénin, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Une initiative de  AFRIA et ABC_PN, l’association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du numérique et appuyée par l’Université du Québec à Montréal. Elle a rassemblé plusieurs incubateurs comme DigiBoost mis en œuvre grâce à Enabel, responsables d’universités dont Epitech, des entrepreneurs, des startups et les médias. Vous suivrez pendant un peu plus de trois minutes le compte rendu explicite de cet afterwork centré sur l’intelligence artifcielle et l’innovation numérique.

 

Lire aussi Isoc Bénin: pour un internet sur et inclusif

Au propos des initiateurs.

AcademIA est un programme soutenu par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec. Il vise à sensibiliser et accompagner une vingtaine de PME et startups du Québec et du Bénin aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA) et du Big Data.

L’AFRIA prône une approche solidaire, inclusive et souveraine des technologies de l’Intelligence Artificielle (IA), centrée sur l’humain et contribuant à un essor économique soutenable face aux enjeux du développement durable.

ILire aussi : comprendre les points d’échange internet en Afrique

L’ABC-PN est une association destinée à s’intéresser aux différentes formes d’utilisation illicite des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications. De même de recenser les menaces, les risques liés à l’usage de ces outils modernes. Elle vise à améliorer la confiance au sein de la nouvelle société de l’information. Egalement œuvrer pour la défense des intérêts des utilisateurs des technologies de la communication. Enfin, promouvoir la formation et les opportunités liées à l’Economie Numérique.
Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :