Numérique
Bénin: le mal ressourcé sur Wikipédia

Connaissez vous l’histoire de votre pays? Ne serait-ce qu’une infirme partie objective? Si oui, saviez-vous que cette portion patrimoniale est une véritable source de visibilité sur internet? J’ai parcouru en un mois, dix (10) communes du Bénin pour le compte d’un projet de formation sur le numérique. La plupart était pour moi, des premières fois. Je faisais connaissance avec ces espaces, en apprenais sur leurs réalités, leurs potentialités agricoles, cultuelles et culturelles.

L’histoire m’était conté par de jeunes gens comme si l’on la vendait sur les étalages du marché. Des sites touristiques renfermant des anecdotes invraisemblables me furent décrits. J’en étais positivement choquée et malade à la fois.
Luis Fernandez disait: « ...On ne gère pas un patrimoine, on capitalise« Malheureusement, ces différents types de patrimoine, dont je n’ai même pas découvert le millième demeurent dans l’abandon et dans l’oubli. Certains locaux ne s’aperçoivent même pas de leur utilité et manifestent de la désinvolture et de la négligence à leurs égards.

Avec internet, il est plus facile de parler de soi et de sa communauté. De travailler à une véritable visibilité de nos richesses. L’encyclopédie Wikipédia. A l’ère de la révolution numérique, renseigner ne serait-ce que sur les 77 communes du Bénin, pour moi, est non négociable.

Dans cette vidéo, un moyen d’y parvenir est d’apprendre à ressourcer Wikipédia, l’encyclopédie collective en ligne.