Les vendredis de l’Intelligence Artificielle sont lancés. Chaque vendredi par quinzaine au siège de l’Afria Bénin, des groupes d’acteurs publics et privés de l’écosystème du numérique au Bénin et au-delà, des jeunes entrepreneurs, des demandeurs d’emplois et des passionnés de l’IA vont échanger sur les opportunités pour les Africains de s’impliquer de manière plus pragmatique dans le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle. La première session s’est déroulée ce 16 Juillet.
Disponibilité des Masters 1 et 2 à partir d’Octobre
Une rencontre en présentiel et en ligne au cours de laquelle plusieurs communications et informations. C’est autour de l’Intelligence Artificielle ont été données. Entre autres, le démarrage dès le mois d’Octobre 2021 des Masters 01 et 02 en Intelligence Artificielle. Une opportunité de bourse rendue possible grâce à la signature d’une Convention. Elle a été faite entre le président de l’Agence Francophone de l’Intelligence Artificielle en Afrique AFRIA, le Dr. Eric ADJA et le Professeur Serge Miranda de l’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA – Ecole d’Ingénieurs Bidart) à Biarritz en Pays basque. Cette formation est out autant disponible pour les hommes que pour les femmes.
Lire aussi : Les Vacances Numériques de la Fondation AH
Intelligence Artificielle utile pour l’atteinte des ODD
»Nous veillons à ce que l’Intelligence Artificielle soit mise au service du bien-être social ». C’est cela le crédo, la raison d’être de cet organisme international. Dans sa communication intitulée » l’IA, une nouvelle étape de la transformation digitale pour l’atteinte des ODD » le président de l’Afria France Bertrand Guillemot a expliqué de bout en bout comment l’IA peut et est très utile pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Selon lui, « l’utilisation de l’IA pour le développement n’a pas de sens si c’est juste pour améliorer la masse de données qu’on va collecter.’‘ Ainsi, ces données doivent servir dans les domaines de la santé, de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture, du développement humain simplement.
Lire aussi : Arnaud Poissonnier, financement participatif en Afrique
Dans son intervention, le président Ramanou KOUFERIDJI a expliqué que AFRIA Bénin dont il est le premier responsable »ouvrira les portes pour AFRIA AFRIQUE ». Par ailleurs, il estime que ‘‘ le Bénin peut jouer un rôle sur le plan panafricain dans cette démarche francophone »