Entrepreneuriat
Les 10 caractéristiques d’un bon consultant
Les orientations du Formateur Vignilé Sinodobe AGLI
Le consultant, c’est un prestataire extérieur qui travaille généralement au sein d’un cabinet. Il peut également officier comme indépendant. Je le décris moi, comme celui-là qui vend le savoir après l’avoir acquis. Il est méthodologique, stratégique et pondéré. Sinon, il ne pourrait accompagner de multiples entreprises et individus parce que les sources de ses revenus sont diversifiés.
De plus en plus, dans les administrations publiques, dans les entreprises privées, les employeurs font appel au consultant pour mieux conseiller leurs équipes, les mettre à jour pour un meilleur rendement. Vignilé Sinodobe AGLI, consultant formateur, fondateur du cabinet ALEPH Consulting & Services à Ouagadougou au Burkina-Faso en Mars 2019 pour une formation au métier du consultant révèle ici 10 caractéristiques indispensables au bon consultant.
1- Compétence avérée : Savoir- Savoir faire- Savoir être – Savoir-faire faire –Faire savoir faire. Le consultant doit avoir un plan de spécialisation claire. Bien que le métier soit transversal il sera souvent solliciter pour user des outils de bon consultant dans des domaines de spécialité pointue. Il faut donc pour cela avoir idéalement un diplôme professionnel dans une spécialité bien définie. Un Comptable de formation ne sera jamais pertinent dans l’appréciation du dosage d’un béton.
2- Indépendant: il doit avoir un sens de la prise d’initiative et un goût du risque modéré. Il va lui falloir à bien d’égard conseiller son client dans des choix à faire. Il doit avoir un sens d’éthique. Ceci ne lui impose pas d’être tenu par des considérations peu honorables qui pourraient biaiser ses analyses.
3-Très organisé: l’indépendance dans le travail et l’auto emploi imposent une très bonne organisation. Eviter donc de verser dans la procrastination. Cela serait préjudiciable au respect de délai contractuel. Aussi faut-il ajouter que le consultant étant un expert du processus et non du contenu, il lui faut dans chaque action adopter une démarche méthodologique précise et affinée.
4- Disponible: le consultant doit avoir un sens de l’écoute et à l’attention très affiné. Dans le métier de conseil, bien comprendre le client est une clé importante pour la problématisation. Dans cette ère de l’information, notre concentration est plus importante que l’intelligence.
5- Empathique: Il doit pouvoir ressentir avec le client ses doutes et ses peurs du changement. L’idée, appliquer avec méthode les thérapies à un mieux-être organisationnel.
6- Communicant: Il ne suffit pas de produire de bons rapports et bons documents, il importe de faire d’excellentes communications afin de convaincre des orientations proposées mais aussi afin d’endiguer au mieux les résistances au changement.
7- Leadership empreinte de modestie: le consultant doit susciter l’adhésion de son équipe et celle de son client sans faire le jeu du pouvoir. Il ne s’agit pas de dictat d’opinion et de philosophie mais de dialogue ouvert courtois pour convaincre
8- Travailleur aimant: Il doit avoir une parfaite adéquation entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Pour ce faire, il lui est recommandé de pratiquer avec élégance la technique du 5-4-3-2-1 (dans les modules du formateur).
9- Un profil d’étape: Il est recommandé au consultant d’évoluer méthodiquement dans le corps des consultants notamment junior-senior- senior manager-Partenaire ou Associé. Ceci permettra de bâtir une expérience et un professionnalisme liés à chaque composante des activités dévolues à chaque étape.
10- Cultivé et créatif: Le consultant doit savoir ramer à contre-courant, sortir des sentiers battus. Se cultiver pour offrir des solutions innovantes et originales avec des résultats pertinents pour le client.