Elles Médias TechNumérique
‘’Lorsqu’on parle d’autonomie numérique de l’Afrique, ça nous renvoie à une sorte de responsabilité vis-à-vis de l’internet’’ Pierre DANDJINOU, Vice-Président ICANN pour l’Afrique
Autonomie Numérique de l'Afrique
Autonomie d’accord mais réseau d’abord!
Internet fonctionne grâce à un ensemble de réseaux qui sont reliés entre eux. Et si l’Afrique doit travailler sur son autonomie numérique, elle doit se focaliser d’abord et surtout sur l’utilisation et la gestion de ses noms de domaine. Autrement dit, dans un langage plus simplifié, au lieu d’avoir des emails et des sites internet en des noms de domaine génériques ou étrangers (.com – .net etc.), chaque pays africain doit travailler à ce que sa population connectée utilise ses propres noms de domaine. Pour le Bénin par exemple, se focaliser sur l’attribution et le déploiement continu du .bj notamment.
Lire aussi : CEO AFRINIC à propos de l’IPv6
Autonomie en terme d’acquisition de noms de domaine, mais aussi autonomie en terme de sécurité grâce à un routage des communications qui reste interne au pays lors des communications locales. Autonomie également en terme de localisation de l’internet qui entraine un débat sur son industrie en Afrique. Autonomie enfin en terme de financement, d’accompagnement véritable des porteurs d’idées novatrices dans le domaine du numérique.
Lire aussi: Malick ALASSANE, 24 ans et Analyste en Cybersécurité
En écoutant Mr Pierre DANDJINOU, vice-président ICANN pour l’engagement des parties prenantes en Afrique, l’on comprend que pour arriver à cette étape d’autonomie numérique de l’Afrique, plusieurs chantiers doivent être ouverts et de meilleures politiques numériques par pays doivent développées.
Biographie
Pierre DANDJINOU a rejoint l’ICANN en décembre 2012, en tant que vice-président pour l’Afrique. Il coordonne la mise en œuvre du plan stratégique de l’ICANN pour l’Afrique et est responsable de la sensibilisation, du soutien et de l’engagement avec toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, la société civile et le secteur privé dans la région Afrique. (Source : ICANN)
Pionnier de l’Internet en Afrique, il est le père fondateur du Chapitre Bénin (ISOC Bénin) d’Internet Society. Il en est le président d’honneur depuis quelques années. Il a été grand acteur d’un certain nombres d’événements importants pour le développement de l’internet en Afrique notamment la coordination de la première réunion africaine de l’internet qui s’est déroulée à Cotonou au Bénin en 1998. Cette réunion a été le socle des discussions qui ont favorisé la naissance d’un certain nombres d’institutions africaines pour l’internet.