Numérique
Session sur les points d’échange Internet en Afrique : comprendre leur importance dans le maintien du trafic local
Jour 3 AIS22 de AFRINIC et AFNOG.
créer une communauté africaine coopérative sur les IXP
Au jour 3 de l’AIS22 organisé en ligne et en présentiel, un atelier sur le point d’échange Internet sur l’île Maurice a ouvert la journée. Le Mauritius Internet Exchange Point (MIXP) est le premier point d’échange Internet à Maurice. Il est ouvert à tout opérateur de réseau qui pense pouvoir rendre son réseau plus efficace grâce au peering. (Source : https://www.mixp.org) Keessun FOKEERAH, membre du point d’échange internet à Maurice, a dirigé la rencontre. Créé depuis 2005, ce MIXP selon le modérateur de la session, a longtemps été assez dormant. Mais ceci a changé depuis quelques années et du trafic relativement exponentiel s’observe sur la ligne. L’objectif de cet atelier a été de rassembler toutes les parties prenantes intervenant dans le MIXP, présent en ligne comme physiquement sur le sommet. Egalement faire un partage d’expérience avec les autres pays et créer une communauté africaine sur les IXP.
Serge Parfait GOMA de Congo Brazzaville, participant au AIS22 à Maurice, a affirmé que l’exemple mauritien est enrichissant…
Jason LEONG SON, participant également à la session, explique que le trafic local doit transiter localement et non passer par un autre pays ou un autre continent avec de revenir à Maurice.
Cette interview nous en dit plus sur le contenu et les aboutissements de cette rencontre.
Un commentaire