Numérique

Session sur les points d’échange Internet en Afrique : comprendre leur importance dans le maintien du trafic local

Jour 3 AIS22 de AFRINIC et AFNOG.

créer une communauté africaine coopérative sur les IXP

Au jour 3 de l’AIS22 organisé en ligne et en présentiel, un atelier sur le point d’échange Internet sur l’île Maurice a ouvert la journée. Le Mauritius Internet Exchange Point (MIXP) est le premier point d’échange Internet à Maurice. Il est ouvert à tout opérateur de réseau qui pense pouvoir rendre son réseau plus efficace grâce au peering. (Source : https://www.mixp.org) Keessun FOKEERAH, membre du point d’échange internet à Maurice,  a dirigé la rencontre. Créé depuis 2005, ce MIXP selon le modérateur de la session, a longtemps été assez dormant. Mais ceci a changé depuis quelques années et du trafic relativement exponentiel s’observe sur la ligne. L’objectif de cet atelier a été de rassembler toutes les parties prenantes intervenant dans le MIXP, présent en ligne comme physiquement sur le sommet. Egalement faire un partage d’expérience avec les autres pays et créer une communauté africaine sur les IXP.

Serge Parfait GOMA de Congo Brazzaville, participant au AIS22 à Maurice, a affirmé que l’exemple mauritien est enrichissant…

Jason LEONG SON, participant également à la session, explique que le trafic local doit transiter localement et non passer par un autre pays ou un autre continent avec de revenir à Maurice.

Cette interview nous en dit plus sur le contenu et les aboutissements de cette rencontre.

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :