Elles Médias

Une Béninoise aux trousses du Thiebou Dieune au Sénégal

Un matin du mardi 10 Décembre à Saint-Louis. Le programme de la journée était établi depuis la veille. Je mange du thiebou dieune avec la famille BA. Je mets ma robe bien ovale faite avec du wax et de la guipure. Manger et bien manger au sein d’une famille saint-louisienne, il faut bien que la robe soit ample pour ne pas montrer davantage les bourrelets après. J’attends le taxi qui m’emmène découvrir la mémé de Fatou BA, qui déjà la veille a dit tout de suite  »oui » pour nous montrer comment préparer le célèbre gris au gras sénégalais avec les légumes acheté au marché SOR place Abdoulaye WADE, poisson pêché dans le fleuve de Saint-Louis.

A la cuisine chez la famille BA à Saint-Louis au Sénégal

Deux jours après, Fatou Kiné, Revelyne SOME (des journalistes culturelles sénégalaise et burkinabé) et moi sommes reçues par le Professeur Alpha Amadou SY, célèbre écrivain sénégalais, saint-louisien d’origine. Il nous explique l’origine de ce plat et sa relation avec Penda MBAYE

Pendant ces parcours, j’avais également entre les mains mon téléphone portable, mon trépied et mon micro. Ce qui a donné cette vidéo d’un magnifique séjour constructif à Saint-Louis au Sénégal.