Elles Médias TechFemmesNumérique
1000 femmes formées en IA et Big Data: un programme de WOMEN EdTech, AFRIA, CELTIIS Bénin & Bourjon Holding
Sous un ciel à peine assombri par les couleurs de la nuit montante, dans un des quartiers les plus anciens et les plus chargés d’histoire de Cotonou, une véranda juchée sur l’immeuble d’un trois étages a accueilli un monde venu assister à la première du lancement officiel du programme Women IA et Big Data Academy. Une initiative de Women EdTech et AFRIA appuyée par Celtiis Bénin et Bourjon Holding.
« Ce programme participe de l’accompagnement de la mise en œuvre du plan d’action quinquennal de la Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle et des mégadonnées du Bénin » ce sont les mots exacts du directeur de la digitalisation au Bénin, Monsieur Hector AGBO qui représentait à cette cérémonie de lancement la ministre du numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie Adam Soulé ZOUMAROU. C’est dire autrement en peu de mots la mission importante que se sont fixées les organisations AFRIA et Women Ed Tech en mettant sur pied ce programme de formation de 1000 jeunes femmes en Intelligence Artificielle et en Big Data d’ici l’horizon 2027. L’idée est non seulement de donner une deuxième chance à ces femmes bénéficiaires du programme, mais aussi de contribuer à combler le gap de l’inégalité entre hommes et femmes dans le milieu du numérique, de l’Intelligence Artificielle et de la Big Data.
AFRIA
La mission de l’AFRIA est d’accompagner les pays du monde qui ont en partage la langue française et plus particulièrement les pays d’Afrique francophone dans l’intégration maitrisée de l’intelligence artificielle et des technologies liées au numérique de sorte qu’elles se mettent au service d’un développement à la fois intégral et durable des personnes, de leur culture et de leur environnement.
L’action de l’AFRIA vise, d’une part, à diffuser du savoir en matière de développement durable par le truchement de l’IA et technologies numériques, et d’autre part, à faciliter l’intégration et l’implémentation de cette technologie en connectant les acteurs/secteurs manifestant des besoins et les pourvoyeurs de solutions.
Women EdTech
Women EdTech : Centre de Formation numérique /Incubateur/Accélérateur. Formation professionnelle à la création des compétences numériques, structure d’appui à la création d’entreprises, un accélérateur des projets des femmes entrepreneurs. Au sein de Women EdTech nous pensons qu’il est important que les femmes apportent, aux côtés des hommes, leur vision de cette évolution car dans un monde hyperconnecté, le numérique fait partie des secteurs les plus prometteurs, avec des millions d’emplois , d’opportunités de croissance à la clé.