EntrepreneuriatNumérique
Le programme de formation 10.000 codeurs vient au Bénin
La Rencontre
Mardi 26 Mars 2019. Nous sommes au Golden Tulip Le Diplomate. C’est la dernière journée au Bénin du Digital African Tour. Une initiative de CIO mag pilotée à Cotonou par deux grandes institutions de l’Etat Central. Le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication MENC et l’Agence pour le Développement du Numérique ADN.
Avant d’aller à la pause-déjeuner ce jour là. Le maître de cérémonie, un célèbre animateur de la chaîne nationale d’informations annonce une séance de présentation et d’échanges. Une vingtaine de minutes avec Douglas MBIANDOU, président de 10.000 codeurs.
En boubou, bazin noir brillant, l’homme prend le micro. Il explique tout sourire qu’ils seront plutôt trois sur la scène au lieu de lui seul. Il viendra avec Rédouane EL HALOUI, vice-président 10.000 Codeurs et Michel IDJINOU, Ceo Rintio. L’entreprise qui se chargera de la mise en oeuvre du projet au Bénin.
Dans un ton rieur et charmant, le président de 10.000 Codeurs précise à l’assistance qu’il compte bien ne pas faire plus que le temps imparti. Dans la même cadence, les trois hommes parlent du projet et se sont à tour de rôle des compliments. La tête pensante du Digital African Tour, le fondateur de CIO mag, Mohamadou DIALLO, demande à prendre la parole. Dans un témoignage, il explique toute sa fierté de connaitre cette jeune équipe et encourage la réussite du projet sur le continent.
10.000 Codeurs
Faire de l’Afrique, le poumon de l’industrie mondiale du numérique. Douglas MBIANDOU est convaincu qu’en tenant les bonnes ficelles, la vision sera réalisée. Pour ce faire, former entre 2015 et 2025, 10.000 jeunes africains, hommes comme femmes en codage. Leur donner du savoir en développement d’applications web et mobile.
Pour l’heure, ils sont présents dans 12 pays sur le continent. Le bilan de la phase pilote du projet a compté pour la formation, 165 personnes. 75% (125 d’entre eux) sont insérés dans la vie professionnelle. Elle s’est déroulée entre 2016 et 2018 au Cameroun, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire. Ce pourcentage est subdivisé comme suit: 5% d’entre eux sont devenus entrepreneurs tandis que les 95% restant, sont recrutés dans des entreprises et sont devenus des salariés.
Au lendemain de la Digital African Tour, l’équipe 10.000 Codeurs accueille au siège du Tech Hub Solidar’IT à Cotonou des jeunes. Ils sont curieux d’en savoir davantage sur la formation. Dans la vidéo ci-dessous, le Directeur Général de Rintio au Bénin, Jacques GNACADJA, explique dans le détail le processus de mise en application du programme au Bénin.
La Vidéo en mode MoJo
Je suis très content de l’inauguration de ce projet dans mon pays le Bénin et je serai très heureux d’en faire partie
C’est une bonne initiative , j’en serez heureuse de faire partie de ce programme ?
En fin une de ces initiatives , je serais ravi d’en bénéficier.?
Je suis très content pour l’inauguration de cet projet au Bénin. Ce sont des parts pour l’évolution.
Je serai très ravis de participer
Bon projet