Femmes
Violations des Droits des Femmes DDH et des DDHV, le Mali se dote d’une base de données
Mali, Avril 2020
Rencontres trimestrielles des FDDH & DDHV
Au Mali, se font légion les cas de violation des droits des Femmes Défenseures des Droits Humains (FDDH) et des Défenseurs des Droits de l’Homme les plus Vulnérables (DDHV). Face à ce phénomène qui entrave considérablement le travail des activistes, A l’initiative du Réseau Ouest-Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH), la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) a organisé des rencontres trimestrielles d’échanges et de partages avec les FDDH et les DDHV. Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement de la Promotion et de la Protection de ces activistes des Droits Humains. Une quinzaine d’entre eux ont pris une part active à la encontre du 22 avril 2020 à Bamako.
Etat des lieux de la situation des FDDH et DDH vulnérables au Mali et au-delà
Lire Aussi : Sierra Leone, les FDDH et les DDHV libèrent la parole
Les activistes, de façon récurrente, font l’objet de menaces telles que les agressions, les emprisonnements, les assassinats… Cet inventaire fait également allusion aux cas de violation des Droits des Défenseurs des Droits Humains dans les autres pays de la sous-région. Il s’agit d’un partage d’expériences facilité par l’implication de la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits humains (CIDDH) et de la Coalition Burkinabè des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH) de même que celle de quinze (15) FDDH et DDHV maliens. A travers les échanges, les acteurs ont créé une base de données sur la situation des FDDH et DDHV . Cette base de données recense les cas de violation énumérés et les failles ou méconnaissances inhérentes aux FDDH et DDHV sur leurs droits et les mécanismes de protection de ces Droits.
Le cadre juridique de protection
Les participants à cette rencontre sont initiés au cadre juridique en matière de protection des Défenseurs des Droits Humains au niveau international et interne. Cela leur permet de connaitre l’arsenal juridique qui garantit la protection des Droits des DDH au Mali. Mais, cela ne suffit pas pour assurer une protection entière aux FDDH et DDHV . A la connaissance du mécanisme de protection, il faut ajouter l’élaboration de Programmes nationaux des FDDH et DDHV.
Lire Aussi : Mauritanie, les FDDH n’ont pas une bonne popularité dans le pays
Il faut rendre ces rencontres trimestrielles
Le Réseau Ouest-Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) a voulu que ces rencontres soient désormais trimestrielles dans les pays membres. La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) s’est ainsi engagée à mettre en œuvre cette initiative avec les Femmes Défenseures des Droits Humains (FDDH) et DDHV du pays.