EntrepreneuriatNumérique
A la Une
Viva Technology 2019 à Paris: une startup béninoise dans le rang des exposants
La startup a moins de deux ans de vie. Elle est présente dans plusieurs pays. Le Bénin, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal et la France. Du 16 au 18 Mai 2019, elle s’installe à Viva Technology. Le rendez-vous mondial des startups et des leaders qui se déroule à Paris en France. Ce sera pour présenter son service Agrosfer, la plateforme digitale de pilotage des organisations agricoles. L’un des fondateurs, Francis DOSSOU-SOGNON explique en quelques réponses comment ils ont pu avoir cette opportunité. Vous l’écouterez dans l’interview-vidéo juste en bas de l’article se prononcer au sujet de la startup .
Ganiath BELLO: De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque Vivatech. En bref, de quoi il s’agit?
Francis DOSSOU-SOGNON: Viva Technology est sans doute le plus grand événement où se croisent l’élite des startups, des leaders, des investisseurs et autres acteurs actifs de l’écosystème tech mondial. C’est donc « the place to be » pour une startup comme Acumen Network. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de vivre du 16 au 18 mai, 3 jours exceptionnels.
GB: comment votre sélection a t-elle été faite ?
FDS: L’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) en partenariat avec Afric’Innov (l’organe de support au réseau des incubateurs africains) ont lancé une sélection. Objectif, offrir l’expérience VivaTech à une poignée de startups africaines. Nous avons candidaté par le biais de Solidar’it Tech Hub (incubateur à l’initiative du Club Perspectives Plus dans lequel nous sommes hébergé à Cotonou). Nous avons été choisis.
GB: Quelle rôle allez-vous y jouer? Qu’allez-vous y faire concrètement ?
FDS: Nous y allons en tant que jeune startup africaine. Nous avons moins de 2 ans d’existence. Ce sera avec une solution digitale dans l’agriculture. C’est surtout l’occasion présenter à la face du monde technologique, AgroSfer. Nous en sommes très fiers parce que c’est notre première solution. Nous allons aussi rencontrer beaucoup d’autres acteurs et espérons revenir avec des réelles opportunités pour la suite de notre développement en tant qu’entreprise.
GB: Quelles opportunités pour un entrepreneur dans la tech ou une startup de participer à vivatech?
FDS: Il s’agit de trois jours où ce qui se fait de mieux en startups, tech, investisseurs et acteurs spécialisés se côtoient. C’est donc une expérience avec un potentiel exceptionnel. Chacun peut y trouver des réponses ou des pistes de réponses aux problématiques de développement de son organisation.
GB: Avec tous vos partenariats et acquis, doit-on encore vous appeler startup?
FDS: Oui, nous sommes très ambitieux. Nous progressons vite sur beaucoup de plans. Mais nous restons une startup car nous avons moins de deux ans d’existence. Nous nous considérons encore dans une phase de développement. Parce que notre solution va encore s’enrichir dans les prochains mois pour atteindre sa maturité fonctionnelle. Sur un autre plan, nous sommes en préparation de notre première levée de fonds. Nous le ferons dans les prochains mois. Je pense que tous ces éléments confirment que nous restons bien une jeune entreprise. Elle a encore besoin de soutiens et aussi de signer de nombreux contrats clients.