Femmes
Forum des Panafricaines au Maroc: lorsque les femmes journalistes du continent parlent des migrations africaines

Le monde et l’Afrique en premier, doit arrêter de penser que le continent est pauvre. Parce que ce n’est pas vrai. Nous ne sommes pas des pays sous-développés et ceci pour plusieurs raisons. Les grandes puissances en priorité et tous les autres continents ensuite; ont très souvent puisé de la ressource africaine. Ceci pour construire leur croissance. Nous devons juste arrêter d’être ignorants. Arrêter de nous avilir et travailler sérieusement. Une conclusion à laquelle je suis arrivée au terme de la deuxième édition des Panafricaines. tenue à Casablanca au Maroc.
En effet, en qualité de blogueuse et de journaliste de la webtv-webradio de l’Université d’Abomey-Calavi, j’ai pris part du 26 au 27 Octobre 2018 au forum Les Panafricaines. a l’occasion, la directrice de la chaîne de télévision nationale Jemima Catraye était la chef de la délégation béninoise. Elle a conduit l’équipe des cinq femmes journalistes béninoises qui ont été invitées au Forum.
»Les Migrations Africaines » est le thème autour duquel les échanges se sont déroulés. Il s’agit d’une thématique qui appelle à la conscience de l’Humanité, surtout à la conscience des journalistes sur cette réalité, celle des migrations. Parce que les statistiques auxquelles nous sommes habituées ne sont pas toujours crédibles!
Le réseau des Panafricaines entre autres actions, mettra en place très prochainement, une agence de presse qui permettra à tous les hommes et femmes des médias du continent et au-delà de l’Afrique, de donner les bonnes informations sur les migrations.
Cette vidéo, est un magazine-compil des deux jours d’activités du forum. 200 femmes journalistes africaines des 54 pays que constitue l’Afrique y ont pris part.
Un commentaire