Femmes
TOGO : Sécuriser les téléphones portables, une obligation de protection pour les FDDH et les DDHV
NOUS ETIONS EN JUIN 2020
Les Femmes Défenseures des Droits de l’Homme(FDDH) et des Défenseurs des Droits de l’Homme les plus Vulnérables (DDHV) du Togo se sont réunis le 29 juin 2020 à Lomé. C’est dans le cadre d’un atelier pour échanger sur la situation de leur corporation. 13 FDDH et 02 DDHV ont participé à cette rencontre qui vise le renforcement de leur protection. C’est dans le cadre du programme de renforcement de la protection et de la promotion des FDDH et autres DDHV en Afrique de l’Ouest.
Mieux protéger les militants des droits humains au Togo
Comment mieux protéger les militants des droits humains au Togo ? C’est la question au centre de l’atelier d’échanges organisé par La Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH). Axés sur deux communications, les échanges ont porté sur la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des Droits l’Homme, les principes de protection des Défenseurs des Droits Humains (DDH) et la sécurisation du téléphone portable.
Lire Aussi : ROADDH initie un programme pour protéger les FDDH et les DDHV
Pendant la première communication présentée, une présentation du président de la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains, Bonaventure N’Coué MAWUVI, il est rappelé la nature juridique de la Déclaration des Nations Unies, les dispositions qui y sont contenues et les protections dont peuvent jouir les DDH, de même que les devoirs des Etats signataires.
Par ailleurs, plusieurs principes garantissent la protection desDDH . Bruno HADEN, Secrétaire Général de la CTDDH a énuméré : « la conception d’une approche basée sur les droits, la reconnaissance de la diversité des acteurs, la garantie de leur sécurité et de leur participation active, la prise en compte des besoins spécifiques, de l’environnement des défenseurs, la souplesse et la flexibilité. »
Renforcer la sécurité dans le travail
Enfin, la dernière communication a abordé la sécurité des téléphones portables, un problème récurrent rencontré par les DDH en Afrique de l’Ouest. Bruno HADEN s’est prêté à un exercice de partage d’expérience personnelle en montrant aux participants comment faire un usage efficient de son téléphone à travers les interactions qu’ils ont avec les autres.
Lire aussi Les Réseaux Sociaux contre les luttes féministes
L’atelier d’échanges sur la situation des FDDH et des DDHV est une initiative innovante du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) grâce au Programme de Renforcement de la Promotion et de la Protection, mis en œuvre au Togo par la CTDDH. Avec cette initiative, les acteurs des droits humains du Togo pourront désormais voir leurs conditions améliorées avec le renforcement de la sécurité dans le travail.
Un commentaire