Numérique
Prochaine sélection des présidents et vice-présidents de l’AfGWG d’AFRINIC
Les travaux du comité ad hoc
Les gouvernements africains sont d’une importance première pour la réussite de la transformation digitale dans laquelle le continent africain s’est engagé. C’est dans un tel contexte, qu’AFRINIC a organisé sa 25e réunion de groupe de travail gouvernemental (AfGWG) du 1 au 2 Juin 2022 au cours du récent sommet AIS22 initié à Maurice.
Cette réunion avait pour objectif de renforcer la coopération entre les gouvernements africains sur les questions et défis à la gestion des adresses IP en Afrique.
A l’issue de cette rencontre riche en discussion et en qualité des interventions, un comité ad hoc a été mis sur pieds pour finaliser les nouveaux termes de références ( TDR) du groupe de travail AfGWG (AFRINIC Government Working Group) qui seront présentés pour adoption aux représentants gouvernementaux des pays africains lors de la prochaine réunion du Groupe de Travail Gouvernemental. En effet, ces TDR sont un véritable catalyseur qui permettra aux gouvernements de prendre une part plus active dans la gouvernance du Registre Internet de l’Afrique, AFRINIC.
Une fois les TDRs adoptés, les membres du Groupe de Travail Gouvernemental sélectionneront les présidents et vice-présidents de ce groupe, qui piloteront les activités en accord avec les textes.
Occasion de revenir sur le rôle primordial de ce groupe de travail et de AFRINIC pour la sécurisation et la disponibilité des adresses IP en Afrique. Certains des acteurs présents à cette 25e réunion de l’AfGWG nous en parlent dans cette vidéo.