Numérique

Acceptation Universelle : Assurons nous que sur Internet, aucun système n’exclut aucun utilisateur.

Un atelier technique du Chapitre Bénin d'Internet Society avec l'ICANN

Rendre Internet multilingue

« Le multilinguisme est un des facteurs fondamentaux de l’internet d’aujourd’hui et de demain. Pour qu’il demeure ouvert comme nous le prônons, l’acceptation universelle est l’une des conditions pour rendre internet multilingue, notamment avec les identifiants tels que les noms de domaine, les adresses mails car la langue est un facteur de développement. » peut-on lire aisément sur l’une des pages du site internet du Chapitre Bénin d’Internet Society (ISOC Bénin). Raison pour laquelle, avec l’appui de l’ICANN, il a organisé dernièrement un atelier technique sur l’acceptation universelle des noms de domaines et des adresses électroniques.

Lire aussi: AFRINIC 35, parlons du MIXP

Définition et Importance

L’acceptation universelle garantit que tous les noms de domaine et toutes les adresses de courrier électronique puissent être utilisés par toutes les applications, dispositifs et systèmes de l’internet. Selon les explications des techniciens du domaine au sein du Chapitre Bénin d’Internet Society (ISOC Bénin) et de l’ICANN, l’acceptation universelle résout un problème qui empêche certains utilisateurs de l’Internet de réaliser des transactions en ligne avec succès. Selon le président de ISOC-Bénin, « la conformité à l’acceptation universelle, c’est la capacité pour une entreprise qui dispose d’un serveur web, donc qui a un nom de domaine pour recevoir peut-être des mails, c’est la capacité de recevoir des mails quelque soit le caractère de l’adresse email employé »

Déroulé de l’atelier technique

Pendant toute une matinée aux participants qui étaient présents en salle à la Guesthouse Adélé Baké et en ligne via zoom, les animateurs de la rencontre ont peint un tableau sur l’ICANN, la maison mère de la coordination des identifiants techniques de l’Internet dans le monde. C’est à travers une communication de Yaovi ATOHOUN, le directeur de l’engagement des parties prenantes et des opérations – Afrique à ICANN. Ensuite, Yazid AKANHO, spécialiste de l’engagement technique, Moyen-Orient et Afrique, ICANN a exposé les concepts fondamentaux de l’acceptation, les responsabilités de chaque partie qui devrait s’impliquer dans la réussite l’UA.

Lire aussi: AIS22, 5 raisons de s’y intéresser 

Les résultats de l’étude

L’association a d’ailleurs réalisé une étude sur les serveurs compatibles avec l’acceptation universelle. Malick ALASSANE, analyste en Cybersécurité, ambassadeur de l’acceptation universelle, a détaillé son contenu au cours de l’atelier technique d’information et de sensibilisation. Elle révèle que sur un échantillon de 75 noms de domaine testés, environ 70% des serveurs mails qui interagissent sur ces noms de domaine ne sont pas compatibles à l’acceptation universelle. Selon Harold ADJAHO, le président de l’association Isoc Bénin, « sur 5 serveurs, 4 ne sont pas compatibles. D’où l’urgence pour ces entreprises de se mettre au pas pour des questions de sécurité et de conformité »

 

 

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :